Aller au contenu principal
Fermer

Amazon va investir $10 mds pour déployer des satellites de réseau internet
information fournie par Reuters 31/07/2020 à 06:07

WASHINGTON, 31 juillet (Reuters) - Amazon AMZN.O a annoncé jeudi qu'il allait investir plus de 10 milliards de dollars pour construire un réseau de quelque 3.236 satellites destinés à fournir un accès internet à haut débit depuis l'espace à des personnes à travers le monde privées de ce type de couverture internet.

Cette annonce fait suite à l'autorisation accordée par la Commission fédérale américaine des communications (FCC) au projet baptisé "Kuiper", qui entrera en compétition avec la constellation Starlink bâtie par SpaceX, la firme du milliardaire Elon Musk.

"Un projet de cette ampleur nécessite des efforts et des ressources importantes (...)", a déclaré Amazon dans une publication sur son blog, dans la foulée de l'annonce d'un bénéfice trimestriel record sur la période avril-juin.

Le géant du numérique a fait savoir que le projet profiterait aussi aux opérateurs de réseaux mobiles pour le déploiement de la 5G et d'autres services dans de nouvelles régions.

A titre de comparaison, SpaceX a déjà mis sur orbite 500 des quelques 12.000 satellites qui doivent former sa constellation Starlink, après avoir reçu l'autorisation de la FCC en 2018. L'entreprise avait fait savoir que la constellation devrait lui coûter environ 10 milliards de dollars.

(David Shepardson et Joey Roulette; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

231,7004 USD NASDAQ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:55 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...